J'avais envie d'aller plus loin dans le processus de fabrication des pigments pour papier marbré.
Les couleurs que j'ai ramené d'Istanbul sont jolies mais je me suis sentie vite limitée.
J'avais donc réservé un "master class in ebru" à Rotterdam pour revoir toute la technique turque et jouer avec des couleurs moins habituelles.
La formation s'étalait sur 2 jours entiers et n'était pas bon marché mais je me suis dit que ça reviendrait toujours moins cher d'aller chez une spécialiste à Rotterdam que de retourner au centre d'arts traditionnels turques à Istanbul :)
Quelle déception!
Nous avons passé une demi journée à préparer le bassin d'eau et de carraghénane (ce qui ne me prend pas plus d'une demi heure chez moi..) et encore une autre demie-journée à mélanger les pigments et les sels biliaires (ce qui me prend quelques minutes chez moi...).
Les mélanges étaient tous ratés! La plupart des pigments ne réagissaient pas du tout une fois posés sur l'eau gelifiée et les autres donnaient un aspect granuleux détestable!
Voyez vous même.
Ici, les pigments ne réagissent pas du tout:
Ici, ils ont un aspect moucheté pas très glamour:
Je suis donc revenue à l'atelier toute déçue mais déterminée à poursuivre mon expertise.
Une auto-expertise...
J'ai ressorti mes pigments habituels et j'ai réfléchi à de nouveaux coloris, de nouvelles teintes.
On ne m'a plus arrêtée. J'ai réalisé des couleurs secondaires, tertiaires tout aussi inhabituelles en papier marbré les unes que les autres.
Et le résultat a été surprenant!
Les pigments ont réagit comme il fallait sur l'interface aqueuse et les uns avec les autres.
Les jours qui ont suivis ont été très chargés à l'hôpital. Je suis rentrée tard à la maison et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les tester sur papier.
Mais ils sont là, prêts à être utilisés.
Justement, demain, c'est le week-end et... je ne suis pas de garde!
Rendez-vous donc pour de belles surprises dans quelques jours!
Les couleurs que j'ai ramené d'Istanbul sont jolies mais je me suis sentie vite limitée.
J'avais donc réservé un "master class in ebru" à Rotterdam pour revoir toute la technique turque et jouer avec des couleurs moins habituelles.
La formation s'étalait sur 2 jours entiers et n'était pas bon marché mais je me suis dit que ça reviendrait toujours moins cher d'aller chez une spécialiste à Rotterdam que de retourner au centre d'arts traditionnels turques à Istanbul :)
Quelle déception!
Nous avons passé une demi journée à préparer le bassin d'eau et de carraghénane (ce qui ne me prend pas plus d'une demi heure chez moi..) et encore une autre demie-journée à mélanger les pigments et les sels biliaires (ce qui me prend quelques minutes chez moi...).
Les mélanges étaient tous ratés! La plupart des pigments ne réagissaient pas du tout une fois posés sur l'eau gelifiée et les autres donnaient un aspect granuleux détestable!
Voyez vous même.
Ici, les pigments ne réagissent pas du tout:
Ici, ils ont un aspect moucheté pas très glamour:
Je suis donc revenue à l'atelier toute déçue mais déterminée à poursuivre mon expertise.
Une auto-expertise...
J'ai ressorti mes pigments habituels et j'ai réfléchi à de nouveaux coloris, de nouvelles teintes.
On ne m'a plus arrêtée. J'ai réalisé des couleurs secondaires, tertiaires tout aussi inhabituelles en papier marbré les unes que les autres.
Et le résultat a été surprenant!
Les pigments ont réagit comme il fallait sur l'interface aqueuse et les uns avec les autres.
Les jours qui ont suivis ont été très chargés à l'hôpital. Je suis rentrée tard à la maison et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les tester sur papier.
Mais ils sont là, prêts à être utilisés.
Justement, demain, c'est le week-end et... je ne suis pas de garde!
Rendez-vous donc pour de belles surprises dans quelques jours!
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