Ce qui nous sauvera, c'est de s'intéresser au beau.

Tuesday, September 5, 2017

un nouvel agenda pour la rentrée

Depuis quelques années, je réalise mon agenda moi-même.




Je le veux très grand pour pouvoir y combiner mon travail de médecin et celui de chef de famille :)

Je n'ai jamais vraiment trouvé ce qui me convient en magasin.


En ce qui me concerne, les deux gros bémols des agendas vendus dans le commerce, c'est la manière dont ils s'ouvrent et l'épaisseur de leur papier. Pour coller, gribouiller ou peindre à ma guise, j'ai besoin d'un modèle qui s'ouvre à plat et d'un papier résistant.


Alors, je choisi et j'assemble les feuilles de papier moi-même.


J'achète du papier à fort grammage (200g/m2) au format A3.

Pour 12 mois, soit 52 semaines, il me suffit de 26 feuilles.

Et d'une feuille supplémentaire pour le modèle.


Je commence par diviser la feuille en semainier avec une règle et un crayon à papier. Tout est possible. J'aime avoir beaucoup de place pour coller les étiquettes des patients que je vois à ma consultation ou en endoscopie. C'est utile pour retrouver facilement un dossier et pour le travail administratif en fin de mois.

Je repasse ensuite grossièrement sur mes traits de crayons avec un feutre noir. Je n'ai pas besoin que tout soit parfaitement rectiligne car j'aime l'effet "fait main".



En général, je rajoute quelques petits dessins de fleurs ou de feuilles un peu au hasard.



Je copie le modèle 52 fois sur mes 26 feuilles recto-verso.




J'assemble mes folios.



Je les perce en leur centre.




Je les couds à la couverture. J'utilise à chaque fois une simple pochette à rabats que je recouvre d'un beau papier.




Le tour est joué! Prête pour la rentrée.



No comments: