... ou comment vivre une vie créative

Sunday, October 3, 2010

des listes a l'infini

Je suis une “listophile”, “listolique” ou encore “faiseuse chronique de listes”.
Pour bien fonctionner, je dois tout lister.
Il y a de ces listes qui sont tellement communes qu’on ne les envisage pas en tant que telles : les bottins téléphoniques, les dictionnaires, les bêtisiers, les catalogues, les annuaires, les lexiques, les menus, les glossaires, les registres.
Il y a celles que la majorité d'entre nous rédige : la liste de courses, la liste d’invités, le carnet d’adresses, le tableau excel, la “playlist” de son ipod, l'inventaire, le livre de comptes, le journal de recettes, les bibliographies, les collections.
Et puis, il y a de ces listes tout a fait superflues, un peu magiques et peut-être pathologiques.
Mes carnets en sont remplis.
On y trouve : la liste de ce que j’aime, celle de ce que je déteste, la liste de ce qu’on trouve dans mon sac, ma liste de rêves, la liste des pays ou j’ai voyagé, la liste de ce que je regrette, une liste de cadeaux, ma liste de résolutions, la liste de ce que j'ai voulu etre quand j'étais petite, la liste de mes plats préférés, la liste de ce que mon père m'a appris, une liste de bêtises, la liste de ce qui me fait peur, des listes d’idées, de citations, d’anectotes qui me sont arrivées a l’hôpital …

Si vous aussi vous êtes listomaniaque (et je sais que nous sommes nombreux), voici une LISTE de lectures et exercices plus qu’intéressante :



2 comments:

Mr point said...

la meme chose pour moi mais pas souvent,je fais des liste pour ne pas oublier,bon début de semaine.

lee said...

I to am a listmaker, one of my lists, is books i have read, audio books on my ipod, books my husband reads, books I want to read